Qu'est-ce-que les métiers de la communication ?

La communication est avant tout un ensemble de techniques permettant à un individu d’établir des relations avec les autres. Elle permet de transmettre un message depuis un émetteur jusqu’à un récepteur par le biais d’un canal ou médias.

Définition de la communication

Au sens étymologique, communiquer, c’est mettre en commun. Il s’agit donc plutôt d’un partage et d’un échange d’informations au sens large. En effet, communiquer est avant tout informer, c’est-à-dire transmettre un message, un contenu, une information. La communication est alors un processus d’échange de messages et d’informations. Il comporte six éléments principaux : un émetteur, un récepteur, un support, le codage, le décodage et la rétroaction. Sur le plan professionnel, il est important d’entretenir sa communication influe pour une bonne part sur l’engagement de vos collaborateurs, la fidélité de vos clients et donc le succès de votre entreprise. Une bonne communication permet à l’entreprise de cultiver une image qui lui garantit la cohérence en interne et le dynamisme en externe.

Comment entrer dans le domaine de communication ?

Le domaine de la communication est large et regroupe plusieurs métiers : attaché de presse , responsable relation publique, archiviste, chargé de communication , chef de projet web, community manager… Les ONG, les partis politiques, établissements d’enseignement et même particuliers font de plus en plus appel à des agences de communication pour mettre en valeur leur image. Travailler en communication, c’est choisir des métiers où la dimension humaine prime. C’est un engagement et responsabilité dans la création de contenu de qualité. L’apparition de nouveaux moyens de communication autour d’Internet et des réseaux sociaux offre une belle opportunité aux jeunes diplômés de faire valoir leurs compétences en la matière,

Les différents types de la communication

  • La communication interpersonnelle : c‘est une communication directe entre deux individus (un émetteur et un récepteur).
  • La communication de groupe : c‘est le partage d’un message par une personne à (un nombre de récepteurs bien défini) par exemple : communication d’entreprise, publicité , communication digitale …
  • La communication de masse : ce type de communication est destiné à un nombre de récepteurs illimité. C’est la transmission ou l’échange d’informations à grande échelle à un large éventail de personnes.