Les diplômes qui donnent accès à cet emploi

Un chargé de communication est le porte-parole de l’entreprise, association, administration ou organisation qu’il représente. C’est le responsable de la création de contenu à diffuser dans de divers supports de communication : presse, radio, télé, social media, internet… Au sein d’une petite entreprise, au budget de communication réduit, ce professionnel aura un salaire brut annuel compris entre 20 000 et 25 000 euros.

BTS Communication

Cette formation de deux ans, est ouverte à tous les bacheliers et plus particulièrement les titulaires d’un bac STMG. Le candidat doit avoir un bon niveau en expression orale et écrite, le sens du contact et du relationnel. Quand il termine ses études, le titulaire du BTS communication sera chargé de mettre en oeuvre la politique de communication interne ou externe au sein d’un service de communication. Il peut postuler dans plusieurs types d’organismes, et travailler sur différentes sortes de communication.

DUT Information Communication

Le titulaire d’un DUT Information et Communication peut choisir d’intervenir dans différents secteurs de la publicité à l’édition en passant par le journalisme. Ce cursus allie des enseignements en sciences humaines et sociales, en rédaction et communication. Les compétences visées par cette formation sont multiples et diverses : capacité à utiliser les outils de production du secteur professionnel, compétences rédactionnelles et éditoriales, maîtrise de logiciel de graphisme… Cette formation s’adresse principalement aux titulaires du bac L, mais toutes les autres filières sont aussi concernées.

Bachelor Publicité

Cette nouvelle spécialité permet de former des professionnels en publicité, mais aussi en management. Il est possible d’intégrer le bachelor publicité juste après le baccalauréat, ou bien après une ou deux années dans l’enseignement supérieur, en licence, après un DUT, un BTS. Cette formation permet à l’étudiant d’intégrer le domaine de la communication sur le marché du travail et occuper des postes de :
  • Community managers ;
  • Chargé de communication ;
  • Directeur de projets digital ;
  • Chefs de projet pub ;
  • Attaché de presse ;
  • Chargé d’événementiel ;
  • Responsable relation publique.
Il existe plusieurs types de bachelor publicité : le bachelor marketing, communication et publicité, ou bien le bachelor communication visuelle.