Le rôle essentiel d’un chargé de communication est de mettre en valeur l’identité de l’entreprise. Il est en mesure d’affirmer son identité et sa réputation par la conception et la diffusion auprès des relais médias de supports de communication : communiqués, dossiers de presse …
Que fait un Chargé de communication ?
Un chargé de communication élabore une stratégie de communication globale d’une entreprise. Ses missions sont multiples et variées.
C’est lui qui met en oeuvre tous les actions de communication interne et externe dans l’entreprise. Il peut intervenir dans différents domaines : événementiel, communication interne, communication digitale , relations presse, publicité … Dans le cas des institutions publiques ou organisations, on parle d’attaché de presse. Il est amené à interagir avec des interlocuteurs divers et s’occupe également d’organiser de tous types d’événements.
Quelles études faire ?
Pour accéder au poste de chargé de communication, vous devez faire des études en science de la communication ou science de l’information. Des établissements publics mais aussi privés comme des écoles de commerce proposent des diplômes comme des Licences ou encore des Masters en science de l’information et de la communication. Il faut savoir que c’est un métier exigeant.
Il demande de nombreuses compétences techniques : un bon rédactionnel, un esprit créatif, une maîtrise des logiciels graphiques, douée pour les relations publiques … Ce poste à responsabilités, qui nécessite à la fois un sens du dynamisme et de la rigueur. Il est possible de travailler au sein des agences de communication.
Les possibilités d’évolution
Un chargé de communication doit obligatoirement être créatif. C’est un métier délicat qui demande de la créativité pour trouver des idées pertinentes dans le but de convaincre et fidéliser le public cible. C’est lui qui est responsable de la création de contenu publié les différents supports de communication . Entre autres,
la réalisation de ses projets demande une résistance au stress et une forte capacité d’adaptation parce qu’il doit respecter des contraintes de temps et d’organisation. Il doit travailler sur le développement continu de ses compétences. Pour rester au fait des dernières techniques de communication, il faut mettre régulièrement à jour ses compétences grâce à des formations continues en communication.